Rapport d’activité Réseau des Amap de Haute-Normandie

Le Réseau des Amap de Haute-Normandie a tenu son assemblée générale au Havre fin mars dernier, du monde beaucoup de monde au rendez-vous et de l'énergie pour repartir pour un an ! Nous vous livrons le rapport d'activité résumé.

Rapport d’activité Réseau des Amap de Haute-Normandie (9 mars 2013 – 29 mars 2014)

Recenser, structurer le Réseau des Amap de Haute-Normandie

  • Progression du nombre d'adhésions au réseau  8 amap en 2010, 6 amap en 2011, 5 en 2012 et 17 pour 2013 (8 pour 2014 au 25 mars !!!) Douze producteurs sont adhérents pour cette période (0 en 2012 !) et une association partenaire (Terre de lien, bientôt une 2e défis ruraux).
  • Nouvelles Amap en ligne (ou fiches mises à jour renvoyées sur la période) : 33 Amap (40 Amap en ligne au total sur une cinquantaine en Haute-Normandie).
  • Nouveaux producteur (trices) en ligne ou mis à jour : 21 fiches producteurs. Mais la marge de progression reste importante car on dénombre en tout une cinquantaine d’Amap en Haute-Normandie, et 76 producteurs répartis sur le territoire qui les approvisionne. L’accent a été mis sur l’accueil et la recherche de nouveaux producteurs pour les Amap afin de réellement répondre à notre vocation : Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne.

  • Les Amap encore en expansion dans la Région en 2013 8 nouvelles Amap en 2013 3 en projet pour 2014 dont deux ont déjà commencé leurs livraisons.

La communication du Réseau régional fortement développée sur 2013

  • Création d'une page Facebook le 10 avril 2013 (pour les trois ans du Réseau !). Environ 900 contacts « amis » avec cette page. Nous relayons régulièrement les initiatives émanant du Réseau, les informations d'associations partenaires (Terre de lien, Grabhn, …) et celles des producteurs (proposition d'abonnements au sein d'une Amap, de produits, de stands, de visites, …) et des Amap de la région qui ont une page, mais aussi des infos sur l’agriculture biologique, les pesticides, …
  • Flyer : réalisation et impression d'un flyer (en tout 6 000 exemplaires). Envoi aux Amap adhérentes au Réseau régional en leur proposant une personnalisation.
  • Des outils de communication pour stands : 3 jeux de panneaux fabriqués, des affiches ponctuelles et des gobelets personnalisés réutilisables.
  • Site internet : naissance d’un nouveau site automne 2013, avec des fonctionnalités nouvelles et répondant à la demande du Réseau surtout annuaire producteurs et annuaire amap avec une recherche possible par jour, produit, villes, …). Il est encore amené à s’améliorer …
  • Visibilité à l’extérieur : Le réseau a été présent grâce à la présence des membres du CA et/ ou de l’animatrice sur plusieurs tenues de stand au nom du réseau pour 2013 : ferme des Bouillons, Champ de courses des Bruyères, fête de la nature à Bernay, journée porte-ouverte chez Biocer (ferme du plessis grohan), un marché des initiatives locales à Harfleur, et plusieurs jours sur Rouen dans un chalet place de la cathédrale au moment de Noël avec des producteurs, …
  • des Participation à des réunions publiques avec Effet de serre toi-même sur l’alimentation et une autre avec Terre de lien. Enfin, une co-organisée par le réseau à Duclair.

Chantier sur la réécriture de la Charte  Le mouvement national des Amap (Miramap) a initié en 2013 une réécriture de la Charte nationale des Amap devenue obsolète. Nous avons participé en mettant en place des 4 ateliers (Rouen, Cléon, Le Havre et Evreux, en tout 19 Amap ont participé). Enfin, une réunion régionale a permis de relire collectivement un pré-projet envoyé par le national. Enfin en décembre 2013, trois personnes du Réseau haut-normand ont participé à un week-end à Villarceaux (77) pour finaliser la réécriture et travailler sur les points encore en interrogation. Et notre Réseau a été à l’AG national le 15 mars dernier, date à laquelle la nouvelle Charte a été voté à l’unanimité. Ce nouveau texte a été envoyé à tous, il est disponible en ligne sur le site du Miramap.

Travail en direction des producteurs 

  • Type d’agriculture au sein du Réseau Nous partions de bien loin en mars 2013, le fichier « producteurs » du Réseau était incomplet. Cette année de travail a permis de le compléter, avec l’aide des amap et des producteurs eux-mêmes. La fiche de renseignement les concernant est plus précise, et on a essayé de déterminer quel type d’agriculture approvisionnait les Amap en région. Cela donne pour 76 producteurs une grosse majorité en bio labellisé, ou en cours de certification ; vient derrière l’agriculture paysanne, puis l’agriculture naturelle (sans pesticide, ni engrais chimique de synthèse mais non certifiée), et trois divers (dont un label rouge, un en agriculture intégrée et un conventionnel en fruit) – voir diagramme.

  • Visites techniques d'exploitation par les Défis ruraux  Il a été proposé aux Amap que les Défis ruraux fassent un diagnostic sur l'exploitation des producteurs volontaires. Le retour : un seul producteur a reçu un technicien des Défis ruraux sur son exploitation et a bénéficié de cette visite technique financée par le FSE, mais cette dynamique a permis, ailleurs d’enclencher des discussions intéressantes Une autre visite a été faite mais cette fois-ci par le Grabhn (le maraicher et « son » Amap se posaient des questions spécifiques sur le passage à la certification).

  • Accueil d’une stagiaire Anne Rigaud, élève en dernière année à l’ENSAIA de Nancy (une école d’agro) est restée 4 fois une semaine au sein du Réseau pour effectuer un stage. Elle a choisi comme thème « Les producteurs de Haute-Normandie et leurs Amap : état des lieux et perspectives ». Elle a proposé son questionnaire par téléphone aux producteurs de la région. Elle a réussi à faire 34 entretiens. Un rapport écrit et en diaporama ont été réalisés (document disponible sur demande).

Travail en direction des élus Jacques Godart de la Confédération paysanne 27 et Brigitte Albert, de l’amap d’Evreux ont rencontré Jean-Louis Destans, président du conseil général et député, le 7 février dernier. Un compte-rendu est disponible. Une lettre écrite par Brigitte a été envoyée largement, ainsi qu’un questionnaire. Contact a été pris avec la Confédération paysanne 76, pour amorcer le dialogue sur ces questions.

En + , quelques chiffres – rencontres, rdv effectuées durant cette année 10 rencontres avec des membres des bureaux d’Amap de la Région 6 participations à des AG d’Amap haut-normande 12 rencontres, réunions, rdv avec des structures associatives locales 5 réunions locales sur la Charte des amap ; une nationale 4 rencontres chez les producteurs 4 rdv au siège du Réseau avec des producteurs projetant de fournir les Amap 10 contacts de nouveaux producteurs souhaitant travailler avec des amap en Haute-Normandie 6 rencontres de stagiaires dont une ayant fait un stage de 4 semaines au sein du Réseau haut-normand.

Tout le travail sur cette période a été rendu possible grâce à une subvention que le Réseau a obtenu sur un dispositif nommé 4.2.3 du Fond Social Européen. Le bilan a été envoyé aux services de la DIRECCTE.

Le
Le Réseau des AMAP de Haute‑Normandie